Me About se bat pour faire entendre la vérité dans l'intérêt de ses clients et pour leur mémoire

Me About se bat pour faire entendre la vérité dans l'intérêt de ses clients et pour leur mémoire

Lina, 12 ans, morte en plein cours d'EPS

Article du JIR du 27/09/2021 par Nathalie TECHER

LE POINT DE VUE DE L'AVOCATE

"Le délit de non-assistance en péril ne peut être retenu car il ne ressort pas des investigations l'existence d'une abstention volontaire de porter secours". C'est par ces mots que la procureure a signifié aux parents le classement de la plainte déposée à la suite du décès de Lina. Mais comme le relève maître Vanessa About, l'avocate de la famille qui a saisi le juge d'instruction, "qu'il soit volontaire ou non, le décès a bien eu lieu" et il est nécessaire de faire la lumière sur ce drame pour comprendre la responsabilité des personnes impliquées.
Et de rappeler la jurisprudence du Conseil d'Etat du 12 février 2021 : "L'abstention à appeler immédiatement les services de secours pour porter secours à un élève pris de malaise constitue une faute dans l'organisation du service, même si les personnels d'une école sont en mesure d'apporter eux-mêmes les premiers secours".
La question avait déjà été soulevée après le décès d'un enfant de 6 ans et demi scolarisé dans une école de Colomiers. Victime d'un arrêt cardiaque, il s'était écoulé 10 minutes entre le malaise et l'appel des secours, un délai jugé "excessif" par le juge.
"Si 10 minutes c'est déjà excessif, que penser des 40 minutes qui ont séparé le malaise de Lina de l'appel aux secours ?, interroge l'avocate. La négligence ne fait aucun doute et même s'il y aurait beaucoup à dire sur la gestion du drame, c'est là-dessus que nous allons principalement nous concentrer".